Le brochet à la mouche ( Streamer )
Je pratique souvent la pêche à la mouche sur truites, chevesnes et autres poissons gobeurs et même la carpe. Mais j'ai une addiction pour cette technique sur le brochet au point d'avoir abandonné quasiment complètement le leurre pour le traquer.
Je fais cet article sans prétention car quelques amis m'ont demandé des conseils donc je me suis dis que je pouvais peut-être aider quelques pêcheurs qui voudraient se lancer dans cette technique qui procure pas mal de sensations !
Contrairement a ce que beaucoup croient, cette technique n'est pas si compliquée et avec un peu de pratique est accessible a tous !
Je vais décrire ici mon matériel.
Pour la canne je possède un canne spécialement étudiée pour cette pêche qui demande quand même une certaine puissance par rapport au poisson recherché et qui supporte une soie assez lourde car les mouches sont assez volumineuses et pas très légères...
Canne Airflo Bluethooth Nano en 9' pour une soie de 10/11.
Le moulinet est un Scierra qui supporte en capacité une soie de 10. Il est assez imposant mais il faut penser qu'il doit contenir les 30m de soie en plus d'une bonne partie de backing nécessaire pour les combats qui nous sortiraient toute la soie et dans l'éventualité de toucher un glane très présent un peu partout par chez moi !
Perso j'ai une soie flottante de 10 WF car je pêche exclusivement en eau peu profonde. C'est un choix personnel car j'adore voir les attaques au raz de la surface ou en surface.
Pour prospecter plus creux il faudra soit une soie plongeante ou un bas de ligne plongeant mais là c'est un autre débat.
Pour le brochet ne jamais descendre en dessous d'une soie de minimum 7.
Pour le bas de ligne vu que je pêche entre 2 eaux ou en surface j'ai opté pour 1m20 environ de fluorocarbone de 45/100ème suivi d'environ 60cm en 70/100ème avec une agrafe simple comme celle-ci.
Pour les streamers, il y en a un assortiment énorme chez les détaillants qui sont très efficaces.
Mais le top et c'est ce que je préfère est de les fabriquer soit même car rien de mieux que de leurrer un fish avec une de nos créations. !!!!!!!!!
Je vous rassure avec un tout petit peu de pratique cela est accessible à tous à moins d'avoir 2 mains gauches et encore ???
Voici d'ailleurs un petit tuto que j'avais réalisé a la demande de Franck de chez Raise Fishing
/https%3A%2F%2Fwww.raisefishing.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F12%2Fbrochet-%C3%A0-la-mouche-660x330.jpg)
Streamer à brochet, comment réaliser son montage maison
Pêcher le brochet à la mouche reste encore marginal. Pourtant c'est sans doute une des meilleurs technique de pêche pour la saison hivernale où une grande partie de la faune aquatique est à l'...
http://www.raisefishing.com/realiser-streamer-brochet-maison/
Voici un aperçu de quelques créations que j'affectionne particulièrement.
On peu en posséder de plusieurs taille car il ne faut pas oublier qu'une jolie perche ou une jolie truite peu craquer aussi sur ce genre de leurre !
Pour plus d'info sur la pratique et les montages, il est possible aussi de trouver pour cela de très bonnes vidéos sur Youtube.
Pour les lancers, une fois le geste apprivoisé, le gain de distance arrivera vite et il vous sera alors possible de faire vos premières prises. Je pratique du bord et surtout en majorité du temps en float-tube.
Et même des fois par météo extrême !!!! ha ha ha
Voici un aperçu de quelques prises de cette année sachant que je ne recherche le brochet que de janvier a avril et de novembre à décembre.
Bien évidemment en privé les périodes de fermeture et sinon le reste de l'année je cible d'autres éspèces à d'autres techniques.