Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pikes in private !

Publié le par Pascal Carnafishing

La reproduction du brochet n'est toujours pas à l'ordre jour par chez moi car l'eau est encore trop froide. J'ai la chance d'avoir des spots non soumis à fermeture donc pourquoi ne pas en profiter ?

Le dimanche en général pas de pêche mais un peu de bricolage ne peux pas nuire. J'en profite donc pour refaire un peu de nouveautés dans la boîte à streamers. J'espère pouvoir les ressortir bientôt quand cette saleté de tempête dégnera se calmer.

J'ai reçu aussi ma nouvelle soie alors direct sur le moulinet.

Lundi me voici au bord de l'eau en fin de matinée. Toujours cette tempête donc au leurre. Mes pikes sont encore en pleine eau et rien sur les bordures. Il va falloir encore un peu patienter pour les laisser tranquilles le temps de copuler. Par contre ils sont tatillons et les leurres vont en faire les frais.

Pikes in private !

A ce jeu il faut être plus malin et reculer le triple voleur vers la queue du leurre. Les 2 suivants seront surpris.

Mardi opération recyclage avec la mise en route de la fonderie pour le retour sur ou au bord de l' eau le lendemain.

Mercredi le vent est enfin tombé et le soleil nous fait l'honneur de briller généreusement.

Le top pour enfin sortir les streamers en float en privé évidemment mais ça je ne vais pas le récrire chaque fois.

Arrivé en fin de matinée, 2 seuls suivis sans suite en pleine eau. Je tente les bordures mais elles sont désertes. La repro n'est pas encore démarrée mais si le soleil pouvait briller quelques jours, l'eau atteindrait la température idéale pour tout déclencher.

Je reprends ma prospection en pleine eau quand soudain tout s'active. Des touches violentes en pleine eau de pikes bien décidés à combattre. J'en toucherai 4 tous bien piqués et qui viendront poser pour la photo souvenir.

15h15 je stope la session, je ne suis pas gourmand 4 fishs me suffisent.

Jeudi : Changement de spot cet aprem. 2 beaux pikes décrochés d'entrée de jeu pas très loin du bord, 2 suivis, quelques petits mâles en bordure. Pas la peine d'insister ça se prépare, je vais les oublier un peu ici. La frayère et a un niveau d'eau parfait.

Le restant de la semaine sera sans pêche et je retournerai voir en milieu de semaine prochaine ou en sont nos copains de jeux dans leurs ébats.

Bon WE a toutes et tous !

Publié le par Pascal Carnafishing

Il est temps de préparer nos retrouvailles avec les truites de nos parcours préférés en 1ère catégorie le 12 mars prochain.

Personnellement je fuis les bassinages d'arc en ciel pour me diriger le plus souvent sur des endroits plus sauvages.

Nos belles Farios se sont bien reposées et nous espérons aussi qu'elles se soient bien reproduites.

Même si pour moi la taille de la prise n'est pas le plus grand plaisir, il reste toujours l'espoir de toucher un joli poisson et c'est ça la magie de la pêche.

Miss Fario, bientôt les retrouvailles 2022 !

Perso mes techniques sont la cuiller et le leurre dur ou souple et aussi la mouche sèche un peu plus tard dans la saison  !

Pour la cuiller ma préférée est la Mepss Aglia du 1 a 3 suivant les endroits par rapport au potentiel.

Mes coloris dans l'ordre de préférence sont

La cuivrée à point rouge, la cuivrée, la dorée a point rouge, la dorée. Mais ce n'est que personnel et toutes les coloris sont prenantes.

Il ne faut pas oublier non plus la  Aglia-e avec laquelle j'ai eu de très bons résultats .

Miss Fario, bientôt les retrouvailles 2022 !

En ce qui concerne le leurre dur ou poisson nageur je suis un inconditionnel du Pointer de chez Lucky en 45 ou 65 en SP ou DD suivant les besoins.

Quasiment tous mes triples sont remplacés par des simples. Pas plus de décrochages et bien plus sympa pour nos compagnons de jeu pour minimiser les problèmes pour la relâche !

Pour le leurre souple mon choix se porte sur les Gotam Shad de chez Berkley ou les fish Arrow Flash J Shad. Montés sur TP entre 3 et 4gr.

Miss Fario, bientôt les retrouvailles 2022 !

Ou ceux que je fabrique moi-même avec mes têtes plombées.

Pour la canne je possède toujours mon Abu Garcia Vendetta 5'6 en 2/10gr UL et pour le moulinet se sera la 6ème saison pour mon Shimano Symètre 1000 FL avec son ratio de 74cm, ce qui est souvent un atout sur certains spots.

J'ai une bobine nylon en 16/100 et une en 20/100 suivant les endroits ou se promènent de gros spécimens ! Montage des leurres en direct et jamais d'agrafe. Plus c'est discret mieux c'est !

Voici un petit aperçu des pépites que j'ai eu le plaisir de débusquer de leur cachette et qui bien évidemment sont reparties dans leur élément !

Je pêche également en mouche sèche que je fabrique modestement moi même comme par exemple celles-ci.

Pour la canne j'ai une 9'  4/5#  et une soie de 4. Mes bas de ligne sont montés en pointe de 10/100 à 16/100 suivant les conditions.

En ce qui concerne mes spots favoris j'en ai pas mal sous le coude plus beaux les un que les autres avec des potentiels différents mais assez sympa dans l'ensemble.

Voici un petit aperçu de magnifiques cours d'eau !!!

Hélas l'année dernière certains ont été massacrés par la main de l'homme. Une misère sur certains spots et il va falloir attendre des années avant que le mal soit réparé. Pffffff la connerie humaine est sans limite.

Tous ces jolis parcours bien évidemment sont l'occasion de faire des sorties entre potes. Partages, rigolades et situations cocasses ou inattendues en prime !

Bien évidement, toutes ces belles rejoignent immédiatement leur élément après la photo souvenir !!!

Quelques fois au détour d'une veine d'eau, un intrus qui ma fois fait bien plaisir aussi vient nous rendre visite !

Allez patience il nous reste moins d'un mois avant d'arpenter de nouveau nos spots favoris !

Publié le par Pascal Carnafishing

Lundi, la semaine commence maussade et venteuse. Rien d'étonnant pour un 14 février !

Sortie fly-pike en solo en float. Il va falloir palmer fort. Un petit moment de solitude, pas la moindre activité jusqu'au moment où j'ai une attaque à vue d'un pike d'environ 65cm mais il rate le streamer et basta plus revu. Je me dis que ça va peut être se réveiller. Fait et dit le long d'une roselière, grosse tape et voici un beau gourmand qui vient de gober mon streamer.

100ème pike 2022 au compteur.

Quelques lancés plus loin, toujours le long des roseaux, un 2eme d'environ même gabarit attaque en bout de canne. Au ferrage il me fait une superbe chandelle, un vrai diable.

Puis à nouveau un calme plat. Je me dis qu'ils sont peut-être à fond car il y avait des cormorans en arrivant. Je décide de laisser couler le streamer, quelques animations et touche direct. Mais hélas celui ci a croiser le bec d'un de ces satanés oiseaux noirs et à perdu quelques écailles.

Mardi fort vent du nord mais la passion l'emporte en voyant un rayon de soleil. Sortie fly-pike en solo en float a nouveau sur un autre spot privé.

Première attaque décrochée. Pfff ça commence fort.

Puis direct une 2ème et déjà pas bredouille c'est bon.

Photo et relâche !

100ème pike 2022 au compteur.

Puis se sera alternance de prises et de décrochés. Pas évident dans les vagues et en plus le vent se renforce. Voici l'aperçu du reste des prises qui au total seront de 6 sur 11 touches.

Le streamer commence à faire un peu la gueule. La cotorep le lui pend au nez.

Petite visite au passage.

100ème pike 2022 au compteur.

Mercredi, temps de merde pour le streamer en float-tube ça c'était annoncé.
Mais temps idéal pour allez refaire un peu de gangsta du bord au leurre 3h.
Étang que je n'avais pas visité depuis quelques années et bien content de voir que le cheptel se porte bien.
5 et je décroche 2 autres qui auraient pu prétendre au dossard 💯. Ce n'est que partie remise pour demain allez savoir en compagnie des potes Jordan et Emeline et des filles pour une petite pêche partage amicale.

Jeudi, sortie très venteuse mais très chaleureuse avec mes potes Jordan et Emeline et leurs filles.
Mes 2 objectifs atteints.
Pas de bredouille, un pike chacun et le dossard 💯 au compteur 2022.
Merci pour les délicieux cookies et mention à Elise pour les tomates cerises.
Un grand plaisir de vous avoir revu.

Vendredi pas de pêche et samedi petit barbec et pêche à l'étang d'un pote. Les brochets pas mordeurs nous en décrocherons un chacun. Mais pour le reste le top.

Et j'en profiterai pour faire une petite ceuillette pour accompagner quelques lardons.

Publié le par Pascal Carnafishing

Petit récit de cette semaine de pêche.

Lundi sortie fly-pike en float.

Une session qui commençait pas mal avec dans la première demi-heure 3 touches dont 2 piqués.

Puis le froid m'a fait stopper à cause de mon doigt handicapé qui me faisait trop mal. Snniiiff.

Mardi pas de pêche.

Mercredi sortie pour former 2 novices qui veulent se lancer au streamer. Nico et Lucas. Au final des touches pour tous et quelques prises. Une belle météo en prime.

Jeudi nouvelle sortie formation mais cette fois c'est pour montrer la pêche au leurre à Patrice qui reprend un peu la pêche depuis 30 ans. Nul doute qu'il y à un peu de changement ! Les bases sont validées, il manquera juste a peaufiner pour concrétiser.

Pourtant ils étaient mordeurs.

Vendredi sortie avec mon pote Guigui pour sa 2ème session streamer. Nous toucherons 10 fishs pour 7 prises.

Aujourd'hui samedi sortie Fly-pike pour moi et leurre pour Flo.

Il fera 2 fishs et moi la 1ère touche a ne pas rater. Lancé du streamer le long d'un arbre mort dans l'angle du plan d'eau. Je commence lentement l'animation et là blocage net de la soie dans la main. Ferrage direct et je me vois direct sanctionné d'un rush de ouf. Là y'a un client sérieux je me dit. Ma canne est pliée lorsqu'il passe à côté du float, les 3 derniers anneaux dans l'eau. Puis je vois une tête énorme crever la surface et hop je le fais plonger dans l'epuisette.  Un joli fish bien gras en pleine forme. Photossouvenir et bye bye retour dans son élément.

Big pike de fin de semaine.

Pauvre streamer il a prit cher. Poils en moins et œil crevé.

Par la suite le vent se lève. Quelques touches furtives inferrables mais qu'importe ma pêche était faite.

Publié le par Pascal Carnafishing

Début d'aprem, rdv avec Nicolas et Lucas pour une petite formation streamer avec l'espoir de leur faire prendre leur premier fish avec cette technique que j'affectionne tout particulièrement.

Une météo très agréable avec un vent modéré et 12° au mercure.

La première prise sera pour Lucas avec un de mes streamers pour qui hélas se sera sa dernière sortie car plus tard il nous quittera sur une coupe.

Formation fly-pike.

On est quand même pas mal sur l'eau.

Puis sur une bordure j'enregistre une belle touche bien franche. Ferrage et petit combat sympa avant 2 photos souvenir et la relâche.

Nicolas enregistre une touche mais surpris, il n'appuie pas assez le ferrage. Lucas enregistre sa 2ème prise.

Formation fly-pike.

Ensuite j'aurai une petite galère avec le siège de mon float qui va se dégonfler. Une fuite réparée mais qui hélas n'a pas tenue.

Compliqué de se stabiliser.

Malgré cela je réussirai à faire 3 pikes supplémentaires.

Formation fly-pike.

Nicolas décroche a nouveau un pike et on n'arrête plus Lucas qui après une coupe enregistre une 3ème prise.

J'aurai une dernière attaque avant de remballer mais sans suite.

Voilà une belle rencontre avec des touches pour tous. C'était déjà mon premier objectif et nous avons frôlé la perfection avec des prises pour tous. A refaire !!!

Publié le par Pascal Carnafishing

Le petit matériel nécessaire.

Etau, ciseaux, colle super-glue.

Et les matériaux.

Hameçon 6/0

Porte bobine avec du kevlar

Bobine de fil de plomb

Tête préformée en époxy

Yeux

Vernis

Poil de lapin

Fibres  synthetiqyes

​​​​​​​Les coloris sont aux choix.

​​​​​​

Fixer l'hameçon sur l'étau.

Montage d'un streamer simple.

Commencer à enrouler le kevlar et mettre une pointe de colle.

Si on veux le plomber en interne il suffit de fixer un peu de fil de plomb au poids voulu.

Fixer la fibre rouge en coupant en 2 pour repartir de chaque côté de l'hameçon.

Montage d'un streamer simple.

Fixer au dessus les fibres blanches.

​​

Fixer ensuite la peau de lapin par un bout de peau. Puis enrouler bien serré jusqu'à l'anneau. Puis ligaturer, faire 3 nœuds de terminaison en demi-clef et une pointe de colle.

Couper le kevlar.

Montage d'un streamer simple.

Vernir la tête en époxy par l'intérieur et coller les yeux.

Fixer la tête à la colle.

Voilà, simple, efficace, prêt à en découdre avec Esox ou autres.

Sur le même principe on peu tout imaginer.

Celui ci monté avec dragon-tail.

Montage d'un streamer simple.

Et celui ci avec un anti herbes.

Publié le par Pascal Carnafishing

Nouveau spot à exploré en privé. Même approche, streamer et float. Tant que je gagne, je joue et en fly-pike c'est mon kiffe total.

Je commence par prospecter la partie abritée du vent pendant un petit moment mais rien de rien. Ça sent pourtant le pike à plein nez ?

Puis un reflet derrière mon streamer trahit un curieux et surtout maladroit qui vient de le rater. Je relance et le couillon le rate à nouveau. Un passage de plus et bingo je sens une lourdeur sur la canne et ferrage. Là c'est bon il est piqué. Petit combat sympa soie en main et hop à l'epuisette. Photos est relâche !

Streamer addict. Acte 3.

Je me décale un peu, quelques lancés vers un restant d'herbier et un joli fish surgit et engame le streamer.

Je palmé un peu pour atteindre la zone battue par le vent. Mon streamer pendouille dans l'eau sous la canne quand un petit insolant vient le choper. Hééé faut pas se gêner, il m'a fait sauter en l'air ce con.

Puis dans les vagues, grosse tape et voici un joli fish de plus.

Streamer addict. Acte 3.

Puis une touche inferrable, touche à revenir, la soie se détend à vitesse grand V et raté. C'était écrit d'avance avec ce genre de touche.

Plus loin, le plus joli de la sortie se jette littéralement sur mon streamer à vue et il me fait un superbe combat.

Voilà 2h00 sur l'eau auront suffit pour faire le tour de ce petit plan d'eau donc je rembale. 12h30 / 14h30 fut le bon créneau.

Publié le par Pascal Carnafishing

Nouvelle sortie streamer cet aprem mais sous d'autres cieux qu'hier.

Float gonflé me voilà sur l'eau. 2 lancés et biiim 1ère touche. Au moins je ne serai pas bredouille lol.

Streamer addict. Acte 2

Quelques lancés suivants et nouvelle attaque à vue. Pfff raté le streamer et apparemment pas très motivé car il ne reviendra pas.

Je prospecte la zone mais rien de plus.

Je change de berge et à nouveau un maladroit ou malin allez savoir choppe sous mon nez mon streamer du bout du bec juste derrière le simple. Et bye bye.

Puis je prospecte toute la zone, bordure et pleine eau et là, sur la première animation, bloqué net, ferrage et je me dis la y'a du lourd. Effectivement je vois arrivée une tête énorme et mon streamer a peine piqué au bord. Hélas il était bien abîmé par un silure. Et a la vue de la morsure un bestiau de 1m20 au plus. Il avait faim pour s'attaquer à un pike de cette taille. Donc pas de belle photo c'est dommage, un joli fish comme ça l'aurait mérité.

Streamer addict. Acte 2

Par la suite, les touches, les ratés ( c'est le jeu ) et les prises s'enchaineront pour un ratio de 9 sur 15.

Et tous répartis en pleine forme.

Streamer quand tu me tiens !!! ❤️

Streamer addict.

Publié le par Pascal Carnafishing

En début d'aprem la météo n'est pas top mais le petit redou que j'attendais arrive enfin. Sortie du float et des streamers pour une sortie fly-pike en solo sur un plan d'eau qui ne ferme jamais quasiment public.

Je sais qu'a cet endroits les pikes sont parfois tatillons donc j'opte pour un bas de ligne de discrétion sur 45/100ème de 2m50 et une empile de 50cm en 70/100ème.

Le streamer choisit sera celui la pour commencer. Et d'ailleurs pour toute la session vue que c'était le bon.

​​​

Streamer addict.

En effet il ne fallu pas très longtemps pour enregistrer la première touche.

Évidemment tous repartirons en pleine forme. Je pratique le catch and release et de surcroît c'est un étang en no-kill total.

Puis les touches vont se suivre à un rythme sympathique. La plus part du temps de belles attaques à vue comme j'adore. Des combats musclés soie en main c'est le top. Voici les prises. J'en sortirai 7 sur 8. Ratio correct.

Streamer addict, je kiffe tellement cette technique. Vivement la prochaine.